FORMATIONS
Nous pensons que la formation en statistique nécessite une double compétence. Nous avons toujours considéré que la formation en statistique, économies et sciences sociales avec tout le transfert de compétences qui lui est associé, ne pouvait être réalisée que par des professionnels alternant des tâches de formation et des tâches de production d’enquêtes et d’analyses statistiques.
Nous souhaitons également que nos formations soient accessibles au plus grand nombre tout en inscrivant notre démarche dans une perspective d’avenir : cette volonté se traduit par le développement récent de notre offre de formation à distance.
▪ Formation en logiciels et applications
SPSS est un puissant outil d’analyse statistique associé à une vaste bibliothèque d’algorithmes d’apprentissage automatique et orienté big data.
STATA est le logiciel de statistique de référence pour le traitement et l’analyse de données statistiques et de data science.
ODKCOLLECT, KOBOCOLLECT et Survey CTO est un ensemble d’outils en logiciel libre permettant de recueillir des données à l’aide d’appareils mobiles Android et de les envoyer vers un serveur en ligne, même sans connexion Internet ou services cellulaires au moment de la collecte des données.
Microsoft Power BI est une solution d’analyse de données de Microsoft. Il permet de créer des visualisations de données personnalisées et interactives avec une interface suffisamment simple pour que les utilisateurs finaux créent leurs propres rapports et tableaux de bord.
Sphinx est un logiciel pour Windows vous permettant de créer des questionnaires en enquêtes de satisfactions.
Epi Info regroupe un large éventail de modules, il repose sur un concepteur de formulaire qui permet la création d’enquêtes comprenant plusieurs questions pouvant être placées sur la page conformément au souhait de l’utilisateur.
SPAD est un logiciel d’analyse et de traitement de données qui permet, par l’exploration de larges volumes de données, d’extraire des informations stratégiques pour la prise de décision.
Le logiciel Spectrum est conçu pour générer des estimations et les projections
concernant des pays ou des régions/provinces sous‐nationales touchés soit par une
épidémie généralisée, soit par une épidémie concentrée.
Le logiciel SIG est un système informatique de matériels, logiciels, données et workflows permettant de collecter, stocker, analyser et diffuser des informations aux quatre coins du globe.
R est un logiciel Statistique qui sert à manipuler des données, à tracer des graphiques et à faire des analyses statistiques sur ces données.